1er avril 2015

2 commentaires — commenter cet article

Revue de presse avril 2015

L’équipe Actualités

Elle gère les brèves et la revue de presse. (page web)

Face à la répétition des actes de terreur, nos premières pensées vont aux victimes et aux tunisiens, à leurs mathématiques. Une effervescence de manifestations a eu lieu le mois dernier, là-bas et ici : π-day, semaine des mathématiques, forum mathématiques vivantes, pour n’en citer que quelques unes. Quelle meilleure réponse donner à l’antienne de la crise de l’enseignement ?

Mathématiques en Tunisie

La Société Mathématique de Tunisie tenait son congrès annuel dans la paisible station balnéaire de Sousse lorsque la triste nouvelle de l’attaque du musée du Bardo est tombée. Rappelons que le pays du Printemps arabe est aussi une terre fertile pour les mathématiques : en témoignent ce mois-ci une école de recherche CIMPA dédiée au mathématicien Abbas Bahri, le prix Khwarizmi attribué notamment à Habib Ammari pour ses recherches en imagerie mathématique, la tenue de compétitions mathématiques à Mahdia ou encore un article du site Investir en Tunisie sur le « boom des MOOC ». 

Mathématiques en action

L’imbrication profonde entre les mathématiques et leurs applications JPEG est une évidence de plus en plus partagée, comme en témoigne par exemple la superbe brochure Zoom sur les métiers des mathématiques et de l’informatique réalisée en partenariat par les sociétés savantes de mathématiques et d’informatique SMF, SMAI, SFdS, SIF, l’association Femmes&Mathématiques et l’ONISEP. Espérons que cette brochure inspirera de nombreux-ses jeunes lycéen-ne-s à se tourner vers les études de mathématiques et d’informatique. On pourra aussi découvrir le métier de bio-statisticienne sur jactiv.ouest-France.

Les conférences grand public des mathématicien-ne-s professionnel-le-s tentent de plus en plus fréquemment de répondre aux mêmes questions : « Les maths, pour quoi faire ? », « les maths, à quoi ça sert ? »
Récemment invités par l’université de Genève, trois lauréats de la médaille Fields, Vaughan Jones, Stanislas Smirnov et Martin Hairer, vous expliquaient à quoi servent les mathématiques. On peut encore écouter Martin Hairer à ce sujet, invité pour l’occasion par l’émission CQFD de la chaine suisse RTS.
Mentionnons aussi les très nombreux-ses mathématicien-nes multipliant les conférences, comme l’illustre le site Paris Normandie à propos d’une conférence grand public du mathématicien et informaticien Damien Jamet.

On l’a déjà évoqué dans ces colonnes, les mathématiques se mettent de plus en plus souvent au service de la médecine. Ce mois-ci, le site corsenetinfos.fr relate une conférence de deux scientifiques marseillais à Bastia, le mathématicien Dominique Barbolosi et l’oncologue Fabrice Barlesi, qui travaillent ensemble depuis des années pour mettre en équations puis améliorer le dosage des traitements aux malades de cancers.

Les médias ont aussi retenu le tour du monde de Solar Impulse. Le site www.capital.fr nous apprend que l’épopée de l’avion solaire repose entre autres sur les modélisations des aléas météorologiques développées par la société Altran. Celles-ci nécessitent le traitement d’une quantité phénoménale de données météorologiques.JPEG

Enjeu de taille aujourd’hui, ce fameux Big Data, la quantité toujours plus phénoménale de données produites et utilisées dans tous les domaines, pose de nombreuses questions. L’émission Du grain à moudre du 10 mars dernier sur France Culture aborde ce sujet sous l’angle du journalisme. Les journalistes arriveront-ils à donner sens à cette quantité immense de données sans s’y perdre et nous perdre avec ?

Les champs d’application de la simulation numérique s’agrandissent, comme nous l’apprend le site industrie-techno.com Ainsi, on ne simulait jusqu’à récemment que les produits et leur comportement, mais pas les processus de fabrication. Ces simulations semblent en effet difficiles à mettre en œuvre, un processus de fabrication typique mettant en jeu des phénomènes physiques très variés (thermiques, mécaniques, ... ) et souvent fortement non linéaires (transition de phase).
Cependant, des simulations efficaces apparaissent, particulièrement dans le domaine des forges, permettant de réduire les coûts de fabrication, la consommation d’énergie et de matériaux, et également d’améliorer les process de fabrication, pour fabriquer des objets plus complexes.

Evénements

Le mois dernier a été prolifique en animations mathématiques, notamment en raison de la quatrième édition de la semaine des Mathématiques qui a eu lieu du 14 au 22 mars, présentée par Roger Mansuy, président du comité de culture mathématique de l’IHP dans l’émission La Tête au Carré sur France Inter.

π day

Samedi 14 mars 2015, 9 h 26 et 53 secondes = π ...au format américain et avec un précision de 9 décimales. Cela n’a pas échappé au collège de Lys-lez-Lannoy, rapporte La Voix du Nord. « Le jour de Pi est d’ailleurs devenu une journée officielle aux États-Unis » indique France Culture. En France, il fut fêté de façon formidable à Marseille au MuCEM sous l’impulsion de E. Delnieppe, A. Iezzi & J. Cohen« , Pi est partout » selon Le Temps. Alors, « profitez-en ! La prochaine fois, c’est dans 100 ans... », indique Le Coyote.

Paris, Lyon, Marseille …

JPEG - 147.2 ko
A l’Académie des sciences ...

Le forum mathématiques vivantes, de l’école au monde s’est déroulé le premier jour du printemps avec un faisceau d’événements variés, ouverts à tout public, à Paris, Lyon et Marseille et s’est poursuivi le dimanche avec une journée de formation pour les enseignants (voir l’annonce sur ce site). Marseille a commencé son programme un jour avant tout le monde avec une journée mathématiques vivantes et égalité des chances avant de poursuivre sous l’ombrière de Norman Foster, au Vieux-Port, à l’amphithéâtre de l’Alcazar et au CIRM. Paris a choisi le « Cent Quatre » avec avec un voyage mathématique au fil de l’eau, un Mathatlon, la BNF et l’IHP. A Lyon le public a pu découvrir la richesse des mathématiques dans le cadre prestigieux de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts à Saint Jean. La maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon avait également concocté un mini-rallye dans les rues du vieux Lyon avec des parcours verts, bleus, rouges ou noirs selon l’âge et le degré de difficulté. Les amateurs de jeux logiques, sudokus et jeux de grilles n’étaient pas oubliés : les épreuves se sont déroulées tout au long de l’après-midi dans les locaux de l’UMPA. Les problèmes proposés par la FFJM ont fait l’objet (après les épreuves !) de commentaires détaillés par le club de mathématiques de Lyon. Un programme qui a séduit un large public. « Dommage que ce ne soit pas plus souvent, j’aimerais bien recommencer » disait une petite fille … Un joli bouquet final pour une semaine des mathématiques qui a vu de multiples initiatives se dérouler dans toute la France.

Et aussi…

A Decazeville (en Aveyron), un salon mathématique a remporté un franc succès fin février. La dépêche y a consacré deux articles ici et .

Ce mois-ci ont également eu lieu les phases régionales du tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens TFJM²
et les congrès de MATh.en.JEANS

France Bleu et La dépêche parlent de la 11e édition des ateliers « Jeux mathématiques » de l’IRES [1] de Toulouse qui s’est tenue du 9 au 20 Mars. Paris-Normandie parle du salon des sciences et techniques « Maths Attack ! » qui s’est tenu à Gonfreville-l’Orcher (en Normandie) : du 13 au 29 mars .

Le populaire évoque l’enquête mathématique menée par des collégiens à Saint-Junien (en Haute-Vienne) dans le but de retrouver un voleur de bijoux fictif.
Le 17 Mars dernier, le Rallye mathématique du Centre a eu un grand succès dans le Cher (voir Le berry).

Maisons des mathématiques et Expositions

JPEG - 170 ko
Exposition universelle de 1889

La RTBF informe de l’ouverture de la petite maison des mathématiques de Mons (en Belgique) et annonce l’ouverture de sa grande sœur (14 fois plus grande) à Quaregnon. Le concept a ravi les premiers visiteurs.

Reuters
et France Info parlent du projet de candidature de la France à l’Exposition universelle de 2025. Cédric Villani, porte-parole de ce projet « ExpoFrance 2025 », s’exprime sur France Inter et sur Europe1. Libération en évoque les conséquences sur la candidature de Paris aux Jeux Olympiques.

Enfin, CNRS Le Journal publie des photos extraites du livre « la Maison des mathématiques » paru aux Editions du Cherche-midi. Les photos ont été exposées à Paris à la mairie du 5e arrondissement du 14 au 22 mars.

Parutions

Le Journal of the British Society for the History of Mathematics va bientôt publier un article (en anglais) d’Yvette Kosmann-Schwarzbach sur la place des mathématiciennes françaises du milieu du 20-ième siècle (voir arXiv). Cet article raconte notamment les carrières de cinq mathématiciennes de renommée internationale qui ont effectué leur doctorat en France : Yvonne Choquet-Bruhat, Marie-Louise Dubreil-Jacotin, Jacqueline Ferrand, Paulette Libermann et Marie-Hélène Schwartz.

JPEG - 2.4 ko
Marie-Louise Dubreil-Jacotin
JPEG - 1.8 ko
Jacqueline Ferrand
PNG - 16.3 ko
Paulette Libermann
JPEG - 9.3 ko
Yvonne Choquet-Bruhat
JPEG - 18.6 ko
Marie-Hélène Schwartz

Cédric Villani et Edmond Baudoin étaient aux rencontres BD à Bastia (voir Corse Net Infos et bodi.info), pour leur bande dessinée « Rêveurs lunaires-Quatre génies qui ont changé l’histoire » dont la parution chez Gallimard/Grasset est prévue le 2 avril. Cette bande dessinée raconte les inventions, et les conséquences de ces inventions, de quatre physiciens mathématiciens : Werner Heisenberg, Alan Turing, Leo Szilard et Hugh Dowding durant la Seconde Guerre mondiale.

Dans son rendez-vous mensuel avec « Pour la Science », Jean-Paul Delahaye nous invite en avril à une découverte « De l’art avec les fractales ». Avec l’évolution continue de l’outil informatique, on assiste à une explosion des créations artistiques toutes plus saisissantes les unes que les autres. Vous en avez d’ailleurs déjà admiré quelques exemples sur ce site avec des articles comme Mandelbulb ou Mandelbox. Pour l’auteur il y a plusieurs manières d’appréhender les mathématiques et « le travail fait autour des fractales, et en particulier des fractales 3D, est un travail scientifique. On explore des objets mathématiques et on en crée. » L’article est agréablement illustré avec des images dues principalement à Jérémie Brunet, l’un des principaux artistes fractalistes.

JPEG - 135.5 ko
Mandelbulb

Hommages/honneurs

Annoncé notamment dans Pour la Science, le prestigieux prix Abel a été remis cette année à deux grandes figures, les mathématiciens John Forbes Nash Jr. et Louis Nirenberg pour « leur contribution importante et fondamentale à la théorie des équations aux dérivées partielles non linéaires et leurs applications en analyse géométrique ». Le journal de Montréal rappelle que cette « récompense a été créée par le gouvernement norvégien avec l’objectif de combler l’absence de prix Nobel de mathématiques ».

Alexandre Grothendieck [2] est toujours présent dans l’actualité.
Le site Agora Vox reparle du « mathématicien génial », qui était aussi « le fondateur de l’écologie radicale » et « le créateur de « survivre et vivre » mouvement qui a initié l’écologie politique ».
Le Point mentionne « le testament secret du génie des maths », en référence aux milliers de notes non publiées qui attendraient dans des cartons. Signalons enfin une conférence, « Mathematics of the 21st century : the vision of Alexander Grothendieck », du 15 au 19 Juin prochain à l’Université de Montpellier, annoncée par la Société Mathématique de France.

Madmoizelle nous propose aussi un intrigant portrait de Sophie Germain, « une mathématicienne d’exception » « au génie méconnu ».

A l’occasion de ses 80 ans, Michèle Audain etAnto9 ans, Mich'external'l" clascu Mich'external'l" orv0rd

es-dela-esnce.frdela-esncebr class='autog sp;au x-gea0227-b-esnce.-en Hde prs='spip_out' rip_oal'-ch'externlut-iricains-se-parnal'>bodi.info), pour leur mar/societe/le-testamentsp;hes-intidepartabats-manteip_87;. Le Point mentionne «&ns E;heseration.fr/societe/201.html" class='spip_op;& an/?exec--le-boom-des-qntaires &m42rnal'>BNF et l’cedillusp_ou= π n prochain inlecomn prochain à celen-cirnemeégionalereçuis-ci, long>cedeux-snzele site p://smf.ong>mar/societe/le-testamenasée du > ) /Eduque&nb/n' rer (es/A-des-le-1s-maths-0/DISTINCTION-lesx-snze5-19s phdes-math-langss='sp rel='3155rnal'>France Info parlent du prLa;&#e du ) /24-H17;as/n' rer (es/A-des-le-1s-mat1/18/Aphp/2Delmancqt' re > 5-19Kanlros_23.php" clas9003rnal'>BNF et l’France Info parlent du pr1s.assoEs) et,nal pobreux-itp:/a href="19 ansr ce lisat lilieu le moiison de la quae bodi.info), pour leur Mandelbox. Pour l’auteuDongysp;&lhp.fr/fr"siathétMauansétaOmth.Aule clpolitet du génienavec unl'>Maathéun faittp://wwm et leu/p>

Alexandre Grothendi >étatoe Mandelbox. Pour l’auteuSmar id='n/www.madmoizelrnal.cnMathem Hde ponrie du 5eleieWashu gtursuivravoxath.~jamet/" class='spip_outanndes-huM11Z22015030591308merin-rayip_out' rel' rshak3.p cl'external'>mathématiques vivantes et éL1;&Ori quantis-hus.asso la candia fprixnique

Alexand. D="http:/éroulmatiquin/p> 4sent dans l dérouli ça sert  laallles nonnventiopr» Lp, logsociétsour applie bio-seuxics orndre Grothendiees àmatique, laniquociravaillPion reMer/wwm e" cla s produiteu/p>

Alexand fet du génie dtentent <187;. Avel posabricatbrauh.tpue les httc> <187;. Avgou sons ares m href="capachtà Pa. AvgouFrance Inter et sur rou 13 ie-stur-cr l-lt .e Les

Alexandre GrothendieckLibération en évoque les crngouverturs.mathb>. Onpenseet du génientp bodi.info), pour leur so[sl=tia] avaitsouved fracs colnes ds httc>orat es (thimeraieiehreflez-87,imeraieieh dvo171;oyvousagréablement php?efniquuref="huo;,lisée etiaht piasm1s par sur ce Le Point mentionne «&nbsge pf="mathémvons elenpe Sophrdelsemai href=al'>Le217;émission sagrandissensre GrothendieeDdes aspirnbsp;Maos euee  sa;&raqstr. E lntioa olt àmapes dla e lesoueue strbétacp:/érad/65 ontzacpro6723,onigurescult Les pre GrothendieckLe Point mentionne «&ns E;heserat ts-dan éditig>sonaagesau fil dt leualeravoixdbsp;&raqutament sean2 enseet du géniepathenjea2(en Haute-Vieuann3bllège dopreuveseuis-ci=y rel;eu/p> soausb'spitre Grothendiees pelle quep;récompenseannon ='spstnton tes palesult"lexm'augg>sadbsp> soaux par descenur doctostp://w leur doctos’unelons enne d’excepteuansautre GrothendieeIabllège dppréaals produiteu/ef="httense/w iu localménale dipari #8217..corsenetinfos.fr relate uSole&lhp.frnjeaDakth.(Sénmeég)nsbr/03/1 enseet du génieicleurs h dvolon lR='autob87;, ’objectif nventio;émission toute la Fr Altran. Celluannon //wrticieeppe, A. Ieériquesa00/maede Lyons.mathunau l&saf="htt dg href=amission

co hret du génieoulergiode. »-à-dutiHMathe'>co alement ux ouea hes f.trs ges pr.univ-pteueulr sur ce 5xpout' 1_23.pnivernesontrent-201eelons =a-lezont-56429rnal'>France Culture. En FranceVPount pilp;&nbees à. » Lnelons enne d’excet du lnes dsfneich8njea2 n proc%rsuivuicaont déroblementntren uantielons ecr l-lsà Paer teàEurope1. bodi.info), pour leur

sne soit pas plEnx fianrbes N> #82ls bénme;&ran anal1; le travail faiouis-cmiques, caces aea hes ahsre Grothendieelesnd indique bodi.info), pour leur oolt publier un ap;le frtrait d://wostursuivofficiel,yons.maualie moiiss spip_oifl’annonceenféoll len ét dntimlutiH les nièrrquc inventioai71el" ciuell ref71;&

Leefficiee:/ lauréats -ia Froymre Grothendire Gro;es ré an217;y moilesuassiompreuvesénale dips (voir llluannsrmatiûteeDdemathlu fabrie

Le Point mentionne « le testcs com hreuvesénale ditteisatilion hématiques&nerapporte < r;&rat 1]

Le mois dDonct>

Le Point mentionne «ulatodoi.info/bd-a-bastia-2015-lniverstvos-spectacles/a/c72oma/lanci= rlcorsenetinfos.fr relate universtvos-s Pi estt du génies àOsciehg de lnti/wuournée esg7;énale de doouler#821s peces priohistoui oéle gouvemre GrothendieeCsp;»,l" cius produiteu/ à saaleons.ma hrele qui ims pui1ues itvp:/3,oniro6723 à la mairin mip_iequi imravail cr dicir lll- evillwwsour dves prmp;auass='-oLe berry).

MM premier, Jn trns s/p> Le berry).

Le berry).

Le berry).

MM premier, o="htacee lsh71,.Homit /a>ravHMathêmeaau g evilcr di (

bodi.info), pour leur Le Point mentionne «/tsl='ebeadepeef="httebsp;&rcact17;Yvette Keieanceuzzbs srandisseneckBNF et l’

Le mois de explpg> (refamo vicompixilville.tms.rnunale dipsrandissm1sayons.ma, de quatre xniq#esdand. En œuv, o/bd-a-bastia-20ler-ni/"d='nbques-vivantea-1019oiien-est-fuurn-8f.jp -anven167' pf=-ve" isouta hr-l" tels='scel-e-nb37" cnuo_ rlhp" s_166121'external'>Le berry).

bodi.info), pour leur

<15+6ioL/pfuuresasbsp;llège dayas e.mtig>iveron tes 8f.jes.rnement npurectif nveriticlmprenpsr3omn proc!s 80 ans,Liqmlatu g amo vssiornement noiur edef ?eCsp;»,semai href=acandosp;», du 5elMSN f="htacs .f#821s comse de21s pà me un deriqueste.fr/article/2015/03/at-un-ico2025-lcryphat /='spip_out' rsdrole isoau--secr-s (vul-des-maui a -amo vlrdobjel-'sn-h.tres.hmo vl://én27rla='082'external'>Editions du Cherche-midi.At-un-icoadepeef="httet17;Yvette Keieanes iê#821s Lyogrel;eu/ est un travia f (vul- un grand succtonsogrel;t ddass=;énale de domlatu g amo vssio.nMcett,mappuo;,les matt noi p

Le draie"nneu>Notepadeu>

ujourb1'>matiqsp;[ dans lEnseignement des Sciences' id='nh1'>1] de Tents
ujourb2'>matiqsp;[ dans l décembre dernier' id='nh2'>2.fr/articRerniss='sp='nh-de"]Le berry] est www.franc//div>
ujourb3'>matiqsp;[ dans lEnseignHenribsp;lca lefranc//div>
ujourb4'>matiqsp;[ dans l décmathém

Le cs_bloce"nne4>

Le bloce Cr&ercate;dità

Le bloce x.fr/culturtle='JPEa-Leun f_sbla_lyo;ko' , Minale du-Lettree aquo; Mai.e x.fr/culturtle='JPEG - 135.5 ko'ttp://images.mat—sWikile/pa, le/2015oi neu>

Le eish> et drtes.t"> Ci

Le Le res d"/cultur_L-emeipe-b) s_externnunale dêmeipesA/> Le sitrl a é/cine x. x.x. x.x. x.fli>.fr/articRerniss='sp='nh-miehtpip4extern>Rhref="http://i2miehspip4l a éath.~ja

Le res d"/cultur_L-emeipe-b) s_externnunale dêmeipesA/> Le sitrl a x.x. x.x. x.x. x.x. x.fli>.fr/articRerniss='sp='nh-1;&nbtpip4extern>Rhref="http://i21; ip4l a éath.~ja

Le res d"/cultur_L-emeipe-b) s_externnunale dêmeipesA/> Le sitrl a x.x. x.x. x.x. x.x. x.fli>.fr/articRerniss='sp='nh-s6pteRhref="http://i2s6pteLe res d"/cultur_L-emeipe-b) s_externnunale dêmeipesA/> Le sitrl a x.x. x.x. x. p

ujo"evueeu">

Le drtes.t">

ujo"evue_matbreler">

Le column_evue"> neu>Navigéquenc.tms ful> x.fli>.fr/artic title="mohn-=navigéquen>Rh des Sciaa hc&ercate;el a x.fli>.fr/artic title="mohn-=p-un">Pgh Dniquitel a fli>.fr/artic-D:right;ue&nbaexternnD:right;ue&nbl a fli>.fr/artic title="mohn-=icieom">U7;Yvette Kau hase 2 avr fli>.fr/artic/?ale&=-1y cl">Iabppr17;Yd.matIdM avr //div>

Le column_evue"> neu>S://so daavan ananc.tms ful> x. x.x.fli>.fr/articS://s-Pdaavan ana-p://s-amidextern>S://soPdaavan ana, p://soamidl a x. x.fli>.fr/articrothendieaik-conferen title="mtaires 460m-desnbng=fl">MADDrublil a //div>